Causeries Artistiques en Français – 1 Oct 2022

Une série de rencontres multidisciplinaires autour de la musique, de la danse et des arts littéraires, accompagnées de débats et discussions entre les artistes et le public

Art Bay 600, rue Bay, 5ème etage, Toronto
1 octobre 2022 de 15h à 17h
Entrée gratuite

Artistes en vedettes

Emilie Jabouin, aka Zila, est une danseuse contemporaine et folklorique, ainsi qu’une chercheure de l’histoire des peuples afro-diasporiques des Amériques. Depuis 2020, Emilie a fondé sa propre compagnie, Emirj Projects (www.emirj.ca), qui rapproche la recherche et la performance artistique, et à travers laquelle elle offre des services de recherche aux artistes pour les aider à contextualiser leurs projets, surtout historiquement. Consultante artistique, elle offre des ateliers de danses de folklore haïtien et un atelier spécialisé pour aider les artistes à articuler leur identité en tant que danseurs/ses.

Lamara Papitashvili est née à Damas, sa famille est issue de la Géorgie, de l’Ukraine et de la Russie. Elle a vécu en Géorgie, Syrie, Belgique, Espagne, Allemagne et au Canada. Tout en poursuivant l’écriture de romans, elle anime des ateliers d’écriture à la bibliothèque de Toronto. Elle s’intéresse avant tout au voyage comme source d’évolution personnelle, à l’enfance, à la transmission familiale, à la question de la femme dans nos sociétés et au trou noir de l’origine.

Philippe Flahaut est un auteur-compositeur qui puise son inspiration chez les orfèvres de la chanson française et les sorciers du blues de Chicago. Bref, il se situe « entre South Side et Rive-gauche », comme on l’a écrit à son sujet. Il alterne son art entre sa musique et travail de musicien pour la petite enfance dans les garderies de Toronto.

afrique nouvelle musique africa new music toronto canada art arts african congo congolese arthur tongo thomas tumbu festival bana y'afrique