Artiste en Vedette: Hassan El Hadi

afrique nouvelle musique africa new music toronto canada art arts african congo congolese arthur tongo thomas tumbu festival bana y'afrique hassan el hadi morocco moroccan gnawaHassan El Hadi Auteur, compositeur, chanteur, oudiste, banjoïste et percussionniste. Originaire de Marrakech, Maroc où se mêle toute la diversité de la musique marocaine berbère, j’ai grandi sous l’influence des rythmes mélodiques de la place Jemaa el Fna et de nombreuses cérémonies et festivités locales. Je suis aussi l’un des rares artistes venus d’ailleurs « qui soufflent le plus fort sur le traditionnel franco-canadien, se permettant d’improviser dans les turluttes et de faire swinguer en français et en amazigh. À tout cela, j’intègre les harmonies du jazz, les rythmes berbères, la finesse des musiques arabes et andalouses. Dans son genre, il est un cas unique. » (Yves Bernard, Le Devoir).

Avec mes albums Salam Québec et Maroc’N Reel, je réaffirme ma capacité à marier les traditions musicales enracinées en Afrique du Nord aux sonorités de Canada français. Je m’intéresse depuis longtemps aux cultures traditionnelle autochtones berbères et gnawi. Depuis plusieurs années déjà, j’ai côtoyé des communautés berbères et des maallems gnawis du Marrakech, Je collabore déjà depuis plus que 10 ans avec le célèbre Maallem Hassan Hakmun, Rachid Salamat , Hassan Boussou et autres pour créer des spectacles fusion et métissage autour des chants traditionnel gnawi et autour de la musique arabo berbère.

En compagnie de plusieurs artistes d’origines diverses : celtiques, québécois , Africaines et espagnoles, des musiciens comme le multi-instrumentiste Billy Boulet, virtuose éclectique des instruments à vent, la fameuse percussionniste iranienne Naghmeh Farahmand, le bassiste de Ghana Dally Dominic et le virtuose Nicolas Pellerin El Hadi pousse l’exploration plus loin en fusionnant les sonorités des musiques celtiques et la podorythmie celtique avec celles des musiques marocaines traditionnelle gnawi et amazigh. Ensemble, ils font se mêler et dialoguer les cultures arabo-andalouse, celtiques pour en dégager une musique originale et festive qui prend sa source dans les influences infinies et diverses du Maghreb, de l’Afrique du Nord et des pays Celtes.