Causeries Artistiques en Français – 26 Nov 2022

Une série de rencontres multidisciplinaires autour de la musique, de la danse et des arts littéraires, accompagnées de débats et discussions entre les artistes et le public

Art Bay 600, rue Bay, 5ème etage, Toronto
26 novembre 2022 de 15h à 18h
Entrée gratuite

Inscription obligatoire au moins une semaine avant l’événement. Inscrivez-vous ci-dessous

Formulaire d'inscription

afrique nouvelle musique africa new music toronto canada art arts african congo congolese arthur tongo thomas tumbu festival bana y'afrique

Artistes en vedettes

Ange Ngankam: Je suis une chorégraphe de danse qui pratique différents styles de danse tels que le hip-hop et les danses africaines. Je suis une danseuse autodidacte qui a commencé la danse quand j’étais petite mais qui s’y est mise sérieusement il y a environ 9 ans. Depuis, j’ai participé à de nombreux spectacles de danse et j’ai chorégraphié des vidéoclips pour divers artistes. Actuellement, je donne des cours de danse aux communautés de Toronto et je crée divers projets de danse.

Didier Leclair, de son vrai nom Didier Kabagema, est né en 1967 à Montréal. Il est d’origine rwandaise. En 1987, Didier Leclair quitte l’Afrique pour poursuivre ses études universitaires à Sudbury et à Toronto. Ancien journaliste, il est maintenant évaluateur français pour le YMCA de Toronto. Didier Leclair a remporté le Prix littéraire Trillium 2000 pour son premier roman, Toronto, je t’aime, et son deuxième roman, Ce pays qui est le mien, a été finaliste pour le Prix du Gouverneur général. Son roman le plus récent est « Le vieil homme sans voix » paru aux Éditions David en 2019.

Le maître du tambour Amadou Kienou est originaire de Ouagadougou, au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest, qui faisait autrefois partie du vaste ancien empire mandingue. Descendant du peuple Dafin, Amadou a été initié en tant que djeli ou griot (historien oral), membre d’une longue lignée de griots dont le rôle est de préserver et de transmettre l’histoire, la culture et les valeurs de leur peuple. De nos jours, apportant le traditionnel au contemporain, Amadou ravit le public international avec son expression polyrythmique unique d’émotions et de souvenirs. Le djembé est l’instrument principal d’Amadou. Comme il le décrit, “le djembé est plus qu’un instrument de musique; c’est une extension du musicien à travers laquelle il exprime sa vie, ses émotions.” La maîtrise du djembé exige toute une vie de discipline et de dévouement, ainsi que les conseils d’un maître de djembé, à condition, dans le cas d’Amadou, principalement par son père, le regretté Baba Kienou. Amadou joue plusieurs autres instruments traditionnels africains – les dunduns, le n’goni et le tama, sans oublier la guitare et la batterie occidentales. En tant que djeli, musicien-compositeur, danseur, chorégraphe et instructeur, Amadou Kienou a été actif dans toute l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Inde et les Caraïbes. Il a joué et enregistré avec de nombreux grands artistes, dont Miriam Makeba, Manu Dibango, Angélique Kidjo, Salif Keita, Youssou N’Dour et Kassav, et avec ses propres ensembles Fotéban et Djeli Sira (The Griot’s Path). En reconnaissance de son talent artistique, il a reçu de nombreux prix, dont celui du meilleur artiste de la scène africaine au Canada 2019, du meilleur artiste masculin de Radio Kilimandjaro en 2018 et de l’artiste masculin de l’année 2016, ambassadeur culturel du Burkina Faso au Canada. Amadou Kienou a été décoré chevalier de l’ordre du mérite des arts des, lettres et de la communication le 19 juin 2018 à Ottawa Canada. Formellement reconnu comme un griot/maître du tambour dans son pays natal (et le seul au Canada), Amadou réside à Toronto depuis 2008, se produisant dans le monde entier et enseignant régulièrement des ateliers de danse et de batterie dans des écoles universitaires et lors de festivals à travers le pays. La maîtrise d’Amadou en anglais, en français, en allemand et dans la langue universelle du tambour lui permet d’atteindre un large public grâce à ses enseignements.

Causeries Artistiques en Français – Nov 26, 2022

A series of multidisciplinary meetings around music, dance and the literary arts, accompanied by debates and discussions between the artists and the public

Art Bay 600 Bay Street, 5th floor, Toronto
Nov 26, 2022  from 3 PM to 6PM
Live & Free Event

Registration required at least one week before the event. Register below.

Registration Form

afrique nouvelle musique africa new music toronto canada art arts african congo congolese arthur tongo thomas tumbu festival bana y'afrique

Feature Artists

Ange Ngankam: I am a dance choreographer who practices different dance styles such as hip-hop and African dances. I am a self-taught dancer who started dancing when I was little but got into it seriously about 9 years ago. Since then, I have participated in many dance shows and choreographed music videos for various artists. Currently, I teach dance classes to communities in Toronto and create various dance projects.

Didier Leclair, real name Didier Kabagema, was born in 1967 in Montreal. He is of Rwandan origin. In 1987, Didier Leclair left Africa to pursue his university studies in Sudbury and Toronto. A former journalist, he is now a French evaluator for the Toronto YMCA. Didier Leclair won the 2000 Trillium Literary Prize for his first novel, Toronto, je t’aime, and his second novel, Ce pays qui est le mien, was a finalist for the Governor General’s Award. His most recent novel is “Le vieil homme sans voix” published by Editions David in 2019.

Master drummer Amadou Kienou hails from Ouagadougou, Burkina Faso, West Africa, once part of the vast ancient Mandingo Empire. A descendant of the Dafin people, Amadou was initiated as a djeli or griot (an oral historian), one of a long line of griots whose role is to preserve and transmit their people’s history, culture, and values. Nowadays, bringing the traditional to the contemporary, Amadou delights international audiences with his unique polyrhythmic expression of emotions and memories. The djembe is Amadou’s principal instrument. As he describes it, “the djembe is more than a musical instrument; it is an extension of the musician through which he expresses his life, his emotions.” Mastery of the djembe requires a lifetime of discipline and dedication, and the guidance of a djembe master, provided, in Amadou’s case, primarily by his father, the late revered Baba Kienou. Amadou plays several other traditional African instruments – the dunduns, the n’goni, and the tama, not to mention the Western guitar and drum set. As a djeli, musician-composer, dancer, choreographer, and instructor, Amadou Kienou has been active throughout North America, Africa, Europe, Asia, India, and the Caribbean. He has performed and recorded with many great artists, including Miriam Makeba, Manu Dibango, Angélique Kidjo, Salif keita, Youssou N’Dour, and Kassav, and with his own ensembles Fotéban and Djeli Sira (The Griot’s Path). In recognition of his artistry, he has received numerous awards, including Best African Performing Artist in Canada 2019, Radio Kilimanjaro’s Best Male Performer of 2018 and Male Artist of the Year 2016, Cultural Ambassador of Burkina Faso in Canada. On June 19th, 2018, Amadou Kienou was awarded the Order of Merit of Arts, Letters and Communication, in Ottawa, Canada. Formally recognized as a Griot/Master Drummer in his homeland (and the only one in Canada), Amadou has resided in Toronto since 2008, performing around the globe and regularly teaching dance and drumming workshops in schools, universities, and at festivals throughout the nation. Amadou’s fluency in English, French, German and the universal language of the drum allows him to reach a large audience with his teachings.