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Archives: 2011 | 2012

festival bana y'afrique 2012 toronto africa new musicFestival bana y'afrique 2012

vendredi & Samedi 20 & 21 juillet @ passion lounge &

dimanche 22 juillet @ lula lounge

 

vendredi & Samedi 20 & 21 juillet

20:30 - 1:30 h
passion lounge (autrefois cottage)
1220 Danforth, Toronto
10$

ARTISTES

MOTO KAPIA (RD Congo)

MOTO KAPIA (RD Congo) et son frère James, c’est l’exubérance. Ils font des prouesses acrobatiques avec une roue de vélo dans la bouche et un bâton de feu sur la tête. Un remède efficace contre la grisaille et le cynisme!

Sous ce nom mystérieux se cache Moto, un artiste d’origine congolaise, de la région du Kasaï, en plein cœur de la République démocratique du Congo. Un artiste complet, compositeur, chanteur et joueur de ngoma, un type de percussion ressemblant à un djembé mais tout en hauteur. Aujourd’hui, il met en pratique ses différents talents, acquis en terres africaines, dès sa plus tendre enfance.

Sous l’influence de son père, qui est musicien, Moto apprend à jouer des percussions, à chanter et à danser. Il commence sa carrière en 1991 et, au milieu des années 2000, il a la bonne idée de créer son groupe sous le nom de Kapia. C’est de là que vient aujourd’hui son nom de scène, Moto Kapia. Tout simplement.

Aujourd’hui résident du Québec, Moto n’en reste pas moins très attaché à ses racines, à la musique de ses ancêtres, aux rythmes traditionnels de son pays d’origine. Il aime à les mélanger afin d’en tirer des morceaux uniques. Mais il est également soucieux d’y ajouter une pointe de musiques occidentales, de musiques urbaines.

Le groupe compte sept musiciens congolais, tous résidents à Montréal. Entre la basse, la guitare, la batterie et le ngoma, les membres de Kapia sont l’assurance d’une ambiance déchaînée à chacun de leurs passages sur scène. Leur dernier spectacle en date porte le nom de MAPASSA (Jumeaux). Sur scène, les musiciens sont accompagnés de danseurs à l’énergie débordante qui assurent le spectacle. Moto il adore jouer avec le feu…au sens propre ! Bref, Moto Kapia est un groupe à voir sur scène pour prendre un bon bol de soleil et d’énergie revitalisante.

 

DONNÉ ROBERTs (Madagascar)

Donné Roberts est né à Madagascar, élevé et éduqué à Moscou, en Russie et vit maintenant à Toronto. A Moscou, il fut le premier noir VJ sur MTV Russie. Sa musique est une fusion de la musique égyptienne, nigériane, autochtone nord-américaine, japonaise, russe et la musique celtique. Avec des amis et collaborateurs, il fait quelque chose d'entièrement original et unique au Canada qui est imprégné avec un son Donné Roberts. Son dernier album est une combinaison de langues et de compositions musicales à grand effet. Bien que les chansons ont été créées pour ce projet ils ont une façon de paraître familier et nouveau en même temps.

 

FOCUSWAY (RD Congo)

FOCUSWAY (RD Congo) est un ensemble de musiciens professionnels venant d'horizons différents; chanteurs, compositeurs et producteurs ce mélange passionnant de talents musicaux et de styles, vous permet d'avoir un des répertoires les plus finement ciselés de musique que vous pourrez trouver.

Il ne s'agit pas seulement de chanter, mais il s'agit aussi de faire la différence!

 

TICH MAREDZA (Zimbabwe)

Tichaona Daniel Maredza est arrivé à Toronto en 2008 avec une guitare dans une main, un tambour dans l'autre et une mbira dans ses dents. Chanteur, multi-instrumentiste, compositeur, il a rapidement formé un groupe en Décembre 2009 : Le Tich Maredza bande. La musique Tich est un mélange de la musique traditionnelle et contemporaine du Zimbabwe, des tambour et des guitares se mélangent avec des chansons en shona et en anglais. Cet ensemble polyrythmique se compose de 2 Zimbabwéens expatriés, 2 américains et 1 colombienne.

 

 

 

 

 

FOJEBA

Auteur compositeur interprète d'origine Camerounaise, Fojeba apprend à jouer de la guitare à l'âge de treize ans auprès de missionnaires catholiques du Collège Ste Jeanne d'arc. Il débute son activité de compositeur en 1989 à Yaoundé, pendant ses études en faculté des lettres. Il jouera dans plusieurs églises au Cameroun et aux Pays-Bas où il s'exile en 1997. N'ayant pas le droit de travailler légalement en Hollande, il passe beaucoup de temps à composer des chansons en attendant de trouver une issue. En 2003, le Québec lui ouvre les portes du Canada, puis Toronto l’a adopté. Le répertoire original de Fojeba comporte des oeuvres de différents styles: Afro pop, zouk, rumba, reggae et pop. Fojeba compose en plusieurs langues surtout en Français, en Bamiléké et en lingala. Il se produit régulièrement lors des concerts dans des clubs Torontois comme: Oasis, Lula lounge, ou des festivals de musique du monde et de musique d'Afrique, notamment: African festival de Delft (Pays-bas) en 2001, Festival Bana y 'Afrique de Toronto en 2003, Afrofest de Toronto, Queen's Park en 2004 et tant d’autres à travers toute la province de l’Ontario et du Québec.

 

 

 

DIMANCHE 22 JUILLET

20:30 - 1:30 H
LULA LOUNGE, 1585 RUE DUNDAS OUEST, toronto
15$

ARTISTES

DIBLO DIBALA & MATCHATCHA

On pourrait croire que Diblo Dibala est né avec une guitare dans les mains. C’est presque le cas. Diblo voit le jour en 1954, à Kisangani, en République démocratique du Congo (alors Congo belge). À l’âge de 6 ans, il déménage pour Kinshasa et neuf ans plus tard intègre la formation TPOK Jazz. Il joue en parallèle avec des groupes locaux tels que Vox Africa, Bella Bella, qui devient ensuite Orchestre Bella Mambo... De ces années date son premier enregistrement : Elidjo avec Mbemba Bouesso.

En 1979, départ pour Bruxelles. Là-bas, Diblo Dibala continue à jouer de la guitare, surtout dans la rue, et fonde un groupe appelé Bana Mons. Mais il est plongeur pour gagner de quoi vivre. Deux ans plus tard, il rejoint Paris, alors une des capitales du soukous, pour entrer dans le groupe de Kanda Bongo Man. Celui-ci était déjà son partenaire au sein de Bella Bella. Ensemble, ils enregistrent l‘album Iyole (1981), qui jouit d‘un beau succès et leur assure une grande notoriété dans le milieu musical. Durant ces années, Diblo joue également avec un autre grand représentant du soukous, Pepe Kalle.

Au milieu des années 1980, il fonde le groupe Loketo avec le chanteur Aurlus Mabele. Mais quelques années après, il choisit de partir pour de nouvelles aventures et forme Matchatcha. Malgré quelques remaniements, cette formation est encore celle qui accompagne Diblo aujourd’hui. En 1992, il signe sa première collaboration avec l’artiste dominicain, Juan Luis Guerra, et son groupe 440. Ensemble, ils enregistrent notamment la chanson à succès El costo de la vida, un merengue-soukous, puis une partie de l’album Fogaraté.

Au fil des années, Diblo s’est formé un nom parmi les guitaristes. Souvent surnommé « Machine Gun », il impressionne par sa dextérité, sa précision et sa rapidité à la guitare, son instrument fétiche. Il n’a jamais cessé de mettre son talent au service de son style musical favori, le soukous. En concert, l’embarquement pour Kinshasa est immédiat. Impossible de ne pas se sentir emporté vers des horizons lointains, chaleureux et enjoués.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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festival bana y'afrique 2012 toronto africa new musicfestival bana y'afrique 2012

Friday & saturday july 20 & 21 @ passion lounge &

sunday july 22 @ lula lounge

Proudly sponsored by:

 

friday & saturday july 20 & 21

8:30 to 1:30
PASSION LOUNGE (FORMERLY COTTAGE)
1220 DANFORTH, toronto
$10

ARTISTS

MOTO KAPIA (RD Congo)

MOTO KAPIA (RD Congo), beneath this mysterious name is hidden Moto, an artist of Congolese descent, from the Kasaï region in the heart of the Democratic Republic of Congo. He is a complete artist, a composer, singer and player of ngoma, a type of percussion instrument resembling a djembé but fully upright. He now makes use of his various talents, acquired on African soil from his earliest childhood. Here now is a look back at Moto’s story.
Under the influence of his father, a musician, Moto learned to play percussions, to sing and to dance. He began his career in 1991 and, in the mid-2000s, had the fine idea of creating a group under the name Kapia. That’s where his stage name, Moto de Kapia, came from.

Now living in Québec, Moto nevertheless remains very attacked to his roots and to the music of his ancestors, with the traditional rhythms of his country of origin. He likes blending them to create unique pieces from them. But he is also keen on adding a slice of western musical styles, especially urban music.

The group has seven Congolese musicians, all living in Montréal. With bass, guitar and ngoma, the members of Kapia assure an untamed ambiance each time they go up on stage. Their latest show bears the name Jumeaux de Mapassa (Twins of Mapassa). On stage, the musicians are accompanied by dancers of boundless energy who truly help make the show. Moto is not hesitant on this point: he loves playing with fire, in the real sense! In short, Moto de Kapia is a group to be seen on stage, offering a bowl of sunshine and revitalizing energy. On stage, Moto de Kapia and his brother James are the personification of exuberance. They engage in acrobatic prowess with a bicycle wheel in the mouth and a fire stick on the head. An effective remedy to dullness and cynicism!

 

DONNÉ ROBERTS (Madagascar)

DONNÉ ROBERTS (Madagascar) this Toronto based guitarist/singer/composer, has refined popular Malagasy sounds in his repertoire adding components such as blues, rock, aboriginal chants and contemporary African guitar. Donné Roberts is also a member of the JUNO award winning African Guitar Summit, a group comprised of the leading guitarists in Canada of African descent. Donné has released two albums with the African Guitar Summit, and an independent release titled Rhythm Was Born. He is currently working with Marc Nadjiwan of the First Nations, blending traditional Malagasy music with Aboriginal chants that they call African Pow Wow.

 

THE FOCUS WAY (RD Congo)

THE FOCUS WAY (RD Congo) is an ensemble of professional musicians from different backgrounds, African in its choice of rhythm and beat, Afro-jazz in its musical style, Christian in its conviction and lyrics, rendering service to God and fellow man in its focus.

This group came together through a unified concert in December 2011 and ever since then, they’ve been together working on the music and life.

The groups’ unique blend of intimate worship and praise, their energetic style of capturing and ushering audiences into their music has made them unique. Truly there is more to this group than music; you will feel the beat of their hearts and faith while performing.

Focusway is composed of singers, song writers and producers this exciting mix of musical talent and style enables the group to have one of the most finely crafted repertoires of music you will find. Ever seeking to enhance their craft, Focusway continually studies, increasing their knowledge of music and worship theory.
Each member of the group is a professional musician with a tremendous knowledge and experience in their craft. It’s not only about singing, but it’s about also making a difference!!

 

TICH MAREDZA (Zimbabwe)

Swooping down from the vast Zimbabwean plains, Tichaona Daniel Maredza, a guitar in one hand, a drum in the other, and an mbira in his teeth, arrived in Toronto in 2008. Singer, multi-instrumentalist, composer, he quickly formed a group in December 2009. The Tich Maredza Band hit the circuit hard, veterans in a matter of months. Tich's music, while rooted in Zimbabwean traditional styles, has a contemporary flair with vital drive and melodic intelligence. Indoors, outdoors, concert hall or dance hall, The Tich Maredza Band puts smiles on faces and feet on the floor. 2 Zimbabweans, 2 US expats, and 1 Colombian make up this polyrhythmic Toronto ensemble of drums and guitars. Narrated and sung in Shona and English, Tich's music chronicles the struggles and triumphs of his journey, in music and life.

 

 

 

 

FOJEBA

Fojeba is a Toronto based Singer Songwriter.His main Music style Makossa is a very popular rythm in Central Africa brought to International attention by Manu Dibango who inspired musicians such as Michael Jackson when he wrote ''Wanna be startin' somethin' ''.Makossa has been applied to Jazz in an amazing way by a legend of African music :Richard Bona.

Afropop guitarist, video producer,band leader, singer-songwriter based in Toronto ,Canada, Fojeba has been playing guitar ever since he was 13 years of age and he joined the school band "Orchestre du College Jeanne d'Arc" in 1981.Fojeba's repertoire is made up of various music styles including Makossa, Zouk, Ngwa and Pop. www.CDBABY.COM/fojeba

 

 

 

 

MAIN EVENT: SUNDAY JULY 22

8:30 PM - 12:00 AM
LULA LOUNGE, 1585 DUNDAS ST WEST, TORONTO
$15

DIBLO DIBALA

A virtuosic approach to the guitar has made Diblo Dibala one of the top instrumentalists of modern African music. Known as ‘Machine Gun’ for his speed and skill on the guitar, Diblo Dibala was born in Kisangani, Democratic Republic of Congo (formerly Zaire) and moved to the capital Kinshasa where at the age of 15 years he joined the legendary Franco’s TPOK Jazz Group. Dibala continued to master his guitar chops performing with top bands such as Vox Africa, Orchestre Bella Mambo and Bella Bella.

In 1981 Dibala moved to Paris, where the soukous music scene was a happening thing. Soukous, (from the French word ‘secouer – to shake’), a popular dance music is an outgrowth of Congolese rumba. This artfully produced, indefatigably upbeat music, with its genial voices and mesmerizing guitars, filled dance floors around the globe for much of the following decade.

He rejoined Kanda Bongo Man, who he had played with in Bella Bella. Their first album, Iyole (1981), was a big hit: Kanda became a big star, and Dibala became the most sought-after session guitarist in Paris, working with Pepe Kalle and numerous top soukous musicians. Dibala’s huge European success with Kanda Bongo Man led to the formation of his own band, Loketo (meaning ‘hips’), featuring the work of the gifted vocalist Aurlus Mabele. In 1990 Diblo left Loketo to form Matchatcha, the name derived from a plant of the rainforest that causes a strong burning sensation after skin contact, with a few other Loketo members. His scorching guitar leads are featured on recordings by leading artists throughout the golden age of soukous music. In many songs you can hear them calling out ‘Diblo’ when the guitar solo time comes around.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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